La découverte
Observation de pontes de Porites rus
En novembre 2014, Vetea Liao assiste à un phénomène qu’il n’avait jamais vu auparavant. Devant ses yeux ébahis, un “nuage” blanc émane de certaines colonies de corail de l’espèce Porites rus. Il comprend qu’il s’agit d’un évènement de reproduction mais peu d’études existent sur la reproduction diurne des coraux.
Il se lance alors dans une véritable enquête et finit par découvrir que le phénomène est cyclique et qu’il est possible de prédire le jour et l’heure exacte à laquelle il doit se produire. En novembre 2019, avec l’aide de ses amis, son hypothèse de prédiction est confirmée et le groupe met en évidence qu’il se passe simultanément à Tahiti et Moorea. En 2021 il fonde l’association Tama no te tairoto avec deux amies et révèle petit à petit les incroyables mystères du Porites rus. Une véritable aventure scientifique commence !
Grâce à la science participative, tout un réseau d’observateurs s’est formé dans les îles de la Polynésie.
Les chiffres clés en 2024 :
Observations
Site d'observations
Îles
Participants
Si tu souhaites toi aussi participer et observer ce phénomène, suit les étapes suivantes :
Fiche d’identification du Porites rus
Etape 1
La reproduction du Porites rus
Etape 2
Comment faire une observation ?
Etape 3
Calendrier des observations au fenua
Etape 4
Comment nous soutenir ?
Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission. En contribuant, vous faites partie d’un changement positif. Contactez-nous pour découvrir comment vous pouvez nous aider à faire la différence.