Le Porites rus

Fiche d’identification

Ce corail, très commun en Polynésie, fait partie du genre Porites et possède une capacité d’adaptation morphologique impressionnante. Voici quelques clés pour l’identifier.

Ces polypes sont très petits et mesures moins d’1 mm. Ils vont former des petits points plus clairs sur la surface du corail.

La forme de ses colonies est très variable. Il peut former des colonies de formes massives avec des branches plus ou moins denses et élevées en fonction de l’environnement. S’il possède l’espace suffisant, il peut former des colonies de plus de 5m de diamètre.

En profondeur ou par manque de lumière, il formera des colonies en forme de plateau.

Le Porites rus

La reproduction du Porites rus

Le Porites rus est une espèce gonochorique, c’est-à dire que les colonies sont soit mâle, soit femelle. La ponte se passe le matin et en simultanée sur de grande distance. Il est possible de prédire le jour et l’heure exact de la ponte basé sur la lune et le soleil.

A un jour et une heure précise, les colonies vont relâcher leurs gamètes tous en même temps. Les colonies mâles vont produire un « nuage » blanc d’intensité variable mais bien visible alors que les femelles vont relâcher des oeufs de très petite taille (0,5 mm) et parfois difficile à voir.

Ponte d’une colonie mâle

Ponte d’une colonie femelle

Le phénomène va se passer le matin du 5ème jour après la pleine lune et précisément 1h30 après le lever du soleil.

Attention, pour les colonies en forme de plateau et donc plus profonde, la ponte se passera aussi le matin du 5ème jour après la pleine lune mais 5h30 après le lever du soleil.

En Polynésie française, il va se reproduire tous les mois pendant la saison chaude, de novembre à avril.

Le Porites rus

Comment faire une observation

1ère étape : Trouve un site avec des colonies de Porites rus. Aide-toi de notre fiche d’identification. Si tu ne sais pas par où commencer, renseigne-toi sur le site inaturalist.org pour trouver un site proche de chez toi où il a déjà été répertorié.

2ème étape : Calcul le bon jour (5 jours après la pleine lune) et la bonne heure (1h30 après le lever du soleil) pour te mettre à l’eau. La période de reproduction va dépendre de du pays où tu te trouves. Dans l’hémisphère sud, la période de reproduction est entre novembre et avril. Voir “Reproduction du Porites rus”

3ème étape : Met toi à l’eau au bon moment et patiente pour voir les colonies mâles commencer à relâcher leur semence blanche. Dès que tu vois la 1ère colonie pondre, note l’heure exacte et n’hésite pas à aller voir différentes colonies autour de toi.

4ème étape : Une fois sorti de l’eau, connecte-toi sur notre application Tama no te Tairoto et enregistre ton observation.

Calendrier des observations pour la Polynésie française

Partenaires

Comment nous soutenir ?

Curabitur ac tristique nibh, at laoreet leo. Praesent cursus lacus nec dictum consequat. Aliquam nec fringilla enim, eu bibendum neque. Mauris id varius tellus. Suspendisse maximus lacus ac dui sodales efficitur.